INFOS PRATIQUES

Modalités d’Inscription

Pour les individuels : l'inscription aux Rencontres se fait UNIQUEMENT en ligne via le formulaire à compléter, rubrique INSCRIPTION.

 

Si vous êtes un groupe constitué (de 20 personnes et plus), nous vous invitons à prendre contact avec l'Office de Tourisme du Pays de Figeac : Thomas PELISSIER (07 86 54 30 22 /  contact@tepos2017.fr)

 

Avant de débuter votre inscription (individuel ou groupe), nous vous invitons à consulter le programme et à sélectionner les visites et les ateliers/formations/labos auxquels vous souhaitez participer.

TELECHARGER LE PROGRAMME

 

Les inscriptions sont closes.

Annulations : remboursement à 100% avant le 15/09, à 80% après le 15/09.

Tarifs et horaires

2 formules vous sont proposées : formule complète (3 jours) ou formule ateliers/formations (uniquement le jeudi).

 

Formules et tarifs

 

Les frais d’inscription comprennent, selon la formule choisie :

  • la participation aux 2 conférences plénières (ou à 1 labo le vendredi matin) et à 2 ateliers ou formations le jeudi
  • la participation aux visites de sites
  • les repas (du dîner du mercredi au déjeuner du vendredi, hors soirée festive)
  • les pauses cafés
  • les rencontres apéritives (mercredi et jeudi)
  • les navettes dédiées aux Rencontres


Les frais d’inscription ne comprennent pas :

  • vos transports individuels
  • vos frais d’hébergement 
  • la soirée festive du jeudi (30 euros), en option (à préciser lors de votre inscription via le formulaire en ligne).

Repas et hébergement

Repas

Les repas inclus dans l'inscription sont proposés les mercredi soir et jeudi midi (à l'Espace François Mitterrand), et vendredi midi (panier repas à emporter, remis à l'Espace François Mitterrand à partir de 11h).

Le repas du jeudi soir est un cocktail dînatoire inclus dans la soirée festive, en option (salle Balène).

Si vous avez des allergies ou des régimes spéciaux, merci de bien vouloir renseigner la rubrique dédiée dans le formulaire, lors de votre inscription en ligne.

Hébergement

La réservation de votre hébergement peut s'effectuer auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Figeac, qui a sélectionné pour vous de nombreux établissements partenaires offrant les meilleurs services.

Isabelle CLARY -  isabelle.clary(at)tourisme-figeac.com - 05 65 34 06 70

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver votre hébergement au plus tôt.

 

N'hésitez pas à prolonger votre séjour pour découvrir les richesses touristiques et culturelles du Lien externe Pays de Figeac et du Lot.

 

 


Plans et accès

Adresse

Espace François Mitterrand - Place Philibert Renaud - 46100 Figeac

PLAN DES SITES

Vous pouvez télécharger le plan détaillé de tous les sites des Rencontres.

 

 

TRANSPORTS SUR PLACE

Voici la synthèse des informations de transport sur place, à Figeac.

EN TRAIN

GARE DE FIGEAC

GARE DE CAPDENAC-GARE

Lien externe http://www.ter.sncf.com/midi-pyrenees

Renseignements et réservations :
Tél 3635 ou Lien externe www.sncf.com

 

Pour les groupes à partir de 10 personnes, vous pouvez contacter le service dédié :

SNCF VOYAGES EN GROUPES - M. Sourgen ou Mme Quintard

05 40 54 03 27 (46 03 27) -  christophe.sourgen(at)sncf.fr

EN COVOITURAGE


Vous souhaitez voyager avec d'autres participants des Rencontres et gratuitement ? Utilisez la plateforme MoveWiz :

Lien externe 

 

TELECHARGEZ LE TUTORIEL

 

EN VOITURE

Ville

Distance

Temps

Brive-la-Gaillarde

101 km dont 49 km sur voies rapides

Environ 1h15

Bordeaux

300 km dont 224 km sur voies rapides

Environ 3h15

Clermont-Ferrand

281 km dont 209 km sur voies rapides

Environ 3h

Limoges

192 km dont 146 km sur voies rapides

Environ 2h

Lyon

502 km dont 451 km sur voies rapides

Environ 4h50

Marseille

426 km dont 305 km sur voies rapides

Environ 5h35

Nantes

541 km dont 229 km sur voies rapides

Environ 6h15

Nice

591 km dont 460 km sur voies rapides

Environ 6h15

Strasbourg

875 km dont 654 km sur voies rapides

Environ 8h35

Toulouse

187 km dont 137 km sur voies rapides

Environ 2h

Paris

580 km dont 529 km sur voies rapides

Environ 5h30

 

Privilégiez le covoiturage

afin de limiter l'empreinte carbone de l'événement !

 

 

 

Découvrir le territoire

 

(c) Jérôme Morel

 

Regardez, sentez, savourez…

 

Deux rivières, deux vallées, le Lot et le Célé : falaises majestueuses, boucles indolentes, villages perchés, châteaux hardis… Il y a la lumière du causse, des murets de pierre sèche, la caresse d'une fontaine, et ce dialogue permanent de l'eau et de la pierre, de l'art et de la nature.

À Figeac, Ville d'Art et d'Histoire, arcades et ogives réinventent avec grâce les mots de l'architecture : vivante et magnifique, la cité de Champollion est un enchantement.

Aujourd’hui, Figeac est une ville attractive, ancrée dans le monde contemporain. Elle est marquée par des activités économiques de pointe, une population jeune et un dynamisme culturel.

Depuis la première moitié du XXe siècle, cette ancienne petite ville rurale est devenue une ville industrielle grâce à la société aéronautique Ratier, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements d’avions.

En parallèle, la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse, dont le musée Champollion – Les Écritures du Monde est le meilleur exemple, renforce l’image d’une ville respectueuse de son passé et résolument tournée vers son avenir.

Dans un rayon de 30 km autour de Figeac, des villages hauts en couleurs vous attendent dont certains sont labellisés Plus Beaux villages de France. Lovés dans un cirque de falaises ou dans les méandres du Lot et du Célé, les villages typiques abritent des maisons pittoresques et un riche patrimoine médiéval. Venez à la rencontre de leur histoire, leurs cultures et leurs habitants…Partez à la découverte des premières ondulations du Massif central. les vertes prairies, les sous bois, les lacs et les cours d'eau forment un attachant jardin, celui du Ségala, qui invite au ressourcement.

Art de vivre, charme et authenticité à partager dans des lieux d’émotions. Découvrez-les à l’occasion d’une grande randonnée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’une escapade insolite, d’une descente en eaux vives, de l'exploration d'une grotte ou de la contemplation de hautes falaises, riches en biodiversité.

Sur le territoire du Grand - Figeac, vous trouverez également les saveurs gourmandes du Quercy, la rondeur du cabécou, la subtilité du safran, les couleurs du marché… Comme une rencontre contemporaine entre plaisir et tradition, c'est un goût de bonheur et de liberté !

Vous êtes aux portes d’un "Pays de caractère"…

Office de Tourisme du Pays de Figeac

05 65 34 06 25

Lien externe www.tourisme-figeac.com

La collectivité organisatrice

 

Le Grand - Figeac regroupe 92 communes et plus de 45 000 habitants. Il s’appuie sur une entité urbaine forte (Figeac, Capdenac) et se structure autour de 3 terroirs distincts que sont le Causse, le Ségala et le Limargue.

Engagé depuis de nombreuses années dans différentes démarches transversales (SCoT, Charte paysagère, Schéma touristique…), le territoire s’organise également en faveur de la transition énergétique et plus globalement du développement durable.

Lauréat, avec la commune de Sousceyrac, de l’appel à projet TEPCV lancé par le ministère l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le Grand - Figeac développe sa stratégie locale de l’énergie grâce à une forte culture du faire-ensemble qui permet, par le biais de partenariats efficaces, d’animer la dynamique des acteurs locaux.

D’un programme ambitieux de rénovation de l’éclairage public, en passant par la rénovation énergétique des équipements structurants communautaires, la lutte contre la précarité énergétique avec le soutien à la rénovation de l’habitat privé, la recherche de potentiels de développement d’équipements de production d’énergies renouvelables, jusqu’à la formation des élus et agents à la maîtrise de l’énergie dans le patrimoine communal, la transition énergétique est présente, pour tous, sur l’ensemble du territoire !

L'élaboration volontaire du 1er Plan Climat Air-Énergie Territorial d’Occitanie (PCAET) à visée TEPOS (Territoire à Energie Positive) constitue, enfin, l’indispensable projet local de développement durable et structure la réflexion autour d’une politique territoriale de l’énergie pour le développement économique.

Lien externe http://www.grand-figeac.fr/

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017