Découvrir le territoire

 

(c) Jérôme Morel

 

Regardez, sentez, savourez…

 

Deux rivières, deux vallées, le Lot et le Célé : falaises majestueuses, boucles indolentes, villages perchés, châteaux hardis… Il y a la lumière du causse, des murets de pierre sèche, la caresse d'une fontaine, et ce dialogue permanent de l'eau et de la pierre, de l'art et de la nature.

À Figeac, Ville d'Art et d'Histoire, arcades et ogives réinventent avec grâce les mots de l'architecture : vivante et magnifique, la cité de Champollion est un enchantement.

Aujourd’hui, Figeac est une ville attractive, ancrée dans le monde contemporain. Elle est marquée par des activités économiques de pointe, une population jeune et un dynamisme culturel.

Depuis la première moitié du XXe siècle, cette ancienne petite ville rurale est devenue une ville industrielle grâce à la société aéronautique Ratier, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements d’avions.

En parallèle, la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse, dont le musée Champollion – Les Écritures du Monde est le meilleur exemple, renforce l’image d’une ville respectueuse de son passé et résolument tournée vers son avenir.

Dans un rayon de 30 km autour de Figeac, des villages hauts en couleurs vous attendent dont certains sont labellisés Plus Beaux villages de France. Lovés dans un cirque de falaises ou dans les méandres du Lot et du Célé, les villages typiques abritent des maisons pittoresques et un riche patrimoine médiéval. Venez à la rencontre de leur histoire, leurs cultures et leurs habitants…Partez à la découverte des premières ondulations du Massif central. les vertes prairies, les sous bois, les lacs et les cours d'eau forment un attachant jardin, celui du Ségala, qui invite au ressourcement.

Art de vivre, charme et authenticité à partager dans des lieux d’émotions. Découvrez-les à l’occasion d’une grande randonnée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’une escapade insolite, d’une descente en eaux vives, de l'exploration d'une grotte ou de la contemplation de hautes falaises, riches en biodiversité.

Sur le territoire du Grand - Figeac, vous trouverez également les saveurs gourmandes du Quercy, la rondeur du cabécou, la subtilité du safran, les couleurs du marché… Comme une rencontre contemporaine entre plaisir et tradition, c'est un goût de bonheur et de liberté !

Vous êtes aux portes d’un "Pays de caractère"…

Office de Tourisme du Pays de Figeac

05 65 34 06 25

Lien externe www.tourisme-figeac.com

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017