La collectivité organisatrice

 

Le Grand - Figeac regroupe 92 communes et plus de 45 000 habitants. Il s’appuie sur une entité urbaine forte (Figeac, Capdenac) et se structure autour de 3 terroirs distincts que sont le Causse, le Ségala et le Limargue.

Engagé depuis de nombreuses années dans différentes démarches transversales (SCoT, Charte paysagère, Schéma touristique…), le territoire s’organise également en faveur de la transition énergétique et plus globalement du développement durable.

Lauréat, avec la commune de Sousceyrac, de l’appel à projet TEPCV lancé par le ministère l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le Grand - Figeac développe sa stratégie locale de l’énergie grâce à une forte culture du faire-ensemble qui permet, par le biais de partenariats efficaces, d’animer la dynamique des acteurs locaux.

D’un programme ambitieux de rénovation de l’éclairage public, en passant par la rénovation énergétique des équipements structurants communautaires, la lutte contre la précarité énergétique avec le soutien à la rénovation de l’habitat privé, la recherche de potentiels de développement d’équipements de production d’énergies renouvelables, jusqu’à la formation des élus et agents à la maîtrise de l’énergie dans le patrimoine communal, la transition énergétique est présente, pour tous, sur l’ensemble du territoire !

L'élaboration volontaire du 1er Plan Climat Air-Énergie Territorial d’Occitanie (PCAET) à visée TEPOS (Territoire à Energie Positive) constitue, enfin, l’indispensable projet local de développement durable et structure la réflexion autour d’une politique territoriale de l’énergie pour le développement économique.

Lien externe http://www.grand-figeac.fr/

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017