Visite 1 : Rénovation énergétique du bâti ancien

Les enjeux de la rénovation énergétique en centre ancien - FIGEAC

 

(c) Ville de Figeac

 

Figeac est une ville d’origine médiévale, née de l’implantation d’une abbaye bénédictine au IXe siècle au croisement de routes importantes de l’est du Quercy, aux marges de l’Auvergne et du Rouergue. Le contexte du rayonnement marchand du Quercy au Moyen Âge explique la prospérité de la ville du XIIe au XIVe siècle : Figeac devient une cité marchande active qui commerce avec de nombreuses villes de France, d’Europe et du bassin méditerranéen.

La ville commence à se moderniser au XIXe siècle, avec la destruction de quartiers insalubres et l’élargissement de rues médiévales, mais les effets de ces transformations restent limités. La ville connait un nouvel essor au XXe siècle avec le développement de l’industrie aéronautique. La prise de conscience de la qualité du patrimoine urbain entraîne la création du secteur sauvegardé en 1986 et l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 1990.

La politique patrimoniale de Figeac s’est mise en place à partir de la fin des années 1970 dans une volonté de réhabilitation de logements et de dynamisation du centre historique.

C’est à ce titre que s’impose une réflexion sur la structure architecturale et le comportement thermique spécifiques des bâtiments anciens, afin d’éviter des désordres structurels sur le bâtiment et des problèmes sanitaires pour les habitants. Les techniques et matériaux traditionnels ou innovants doivent être adaptés, les travaux doivent être réversibles et respecter la valeur patrimoniale du bâti.

Le Service municipal du Patrimoine de la Ville de Figeac propose d’aborder les enjeux liés aux rénovations énergétiques et  aux économies d’énergies dans ces centres remarquables dans la perspective d’améliorer l’attractivité résidentielle en mettant en valeur les qualités architecturales du bâti ancien en augmentant son efficacité énergétique.

 

Visite animée par : Priscilla MALAGUTTI, Service Patrimoine de la Ville de Figeac et Antoine SOMMER, architecte - CAUE du Lot

Durée : 1 heure

Départ : à pied de l'Espace François Mitterrand

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017