Visite 3 : MDE communale (complet)

La démarche MDE et EnR à l’échelle de la commune – BAGNAC-SUR-CELE

 

 

(c) Mairie de Bagnac-sur-Célé

La commune de Bagnac-sur-Célé s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de maîtrise de l’énergie (MDE). Dès 2010, en intégrant un programme de diagnostic territorial des bâtiments publics porté par le Pays de Figeac, puis en 2014 en conduisant, avec Quercy Énergies, Agence Locale de l’Energie et du Climat du Lot, un « Conseil en énergie partagé » (CEP) sur la commune.

Le diagnostic initial aura permis d’identifier que près de 50% des dépenses cumulées d’énergie sont générées par l’utilisation des bâtiments. Un programme d’actions simples dont la viabilité technique et économique est particulièrement pertinente a pu être mis en place.

La contribution des économies de fonctionnement dans le financement de l’optimisation du patrimoine a donc été logiquement considérée, aboutissant à des réalisations importantes comme la rénovation énergétique des écoles (Isolation Thermique Extérieure, menuiseries extérieures, etc.) et du collège (exploitation par le Département), le remplacement des chaudières fioul par des chaudières à granulés de bois, l’équipement de multiples toitures de bâtiments communaux en panneaux photovoltaïques, la rénovation d'une partie de l’éclairage public à LED, ainsi qu'un projet d’installation d’un préau (Energîte), à l’architecture traditionnelle valorisant la ressource bois locale, équipé d’un kit photovoltaïque. Celui-ci est idéalement placé pour servir de support de sensibilisation aux habitants et aux scolaires. 

 

Visite animée par : Fausto ARAQUE, Maire de Bagnac-sur-Célé et Vice-président de la Communauté de communes du Grand - Figeac en charge du développement durable et de l'environnement

Durée : 1 heure

Départ : en navette de l'Espace François Mitterrand

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017