Visite 4 : Coopérative agricole & EnR (complet)

La coopérative agricole « Fermes de Figeac » – Lacapelle-Marival

 

(c) Fermes de Figeac

 

Fermes de Figeac (ou Sicaseli) est une coopérative agricole de taille moyenne (600 adhérents) qui trouve son ancrage sur le territoire du Ségala, dans le Nord Est du Lot. Rapidement consciente que son territoire est surtout une force et un atout, la coopérative s’est attachée à construire «  une agriculture gestionnaire du vivant à haute valeur ajoutée, innovante et ouverte aux autres, pour promouvoir depuis son territoire un développement durable au service de tous les hommes ».

Après les circuits courts alimentaires, c’est tout naturellement qu’en 2008, elle s’est intéressée aux énergies renouvelables ou comment valoriser le potentiel du territoire (vent, soleil, biomasse…)  tout en mettant en application ses valeurs et les principes coopératifs défendus depuis sa création?  Elle a donc construit, pour et avec ses agriculteurs, un premier modèle innovant de structure mutualisée autour de la production solaire : la SAS Ségala Agriculture et Energie Solaire. Avec 109 agriculteurs, 188 bâtiments couverts, une puissance installée de 6,9 MW et 7,2 millions de kWh de production annuelle, ce projet photovoltaïque collectif fut un succès, grâce à l’enthousiasme des adhérents impliqués, la mutualisation des moyens et l’optimisation économique permise par la création de la SAS. Depuis, ce modèle s’est multiplié s’ouvrant à d’autres publics (habitants, collectivités, industries) et structurant un service complet au sein de la coopérative, de la conception à la maintenance (300 centrales réalisées en 4 ans).

En parallèle, les compétences acquises par Fermes de Figeac ont permis de prendre conscience des enjeux et de la diversité des sources d’énergies renouvelables sur le territoire. Ainsi, elle a été force de proposition face à de grands développeurs tels que Valorem quand des projets éoliens ont été initiés sur le territoire : en 2016, un parc éolien de 14 MW a ainsi vu le jour, avec une participation citoyenne de 40 %. Elle s’est aussi investie pour valoriser les forêts de ses agriculteurs (à travers la création de la SCIC BEL Bois Energie Lot,  une chaufferie Bois en fonctionnement et 8 autres en cours) et la méthanisation (3 projets de petits collectifs agricoles)… D’autres projets sont en cours (autoconsommation, parcs solaires au sol, micro hydraulique…) ce qui illustre parfaitement le cercle vertueux des énergies renouvelables et la dynamique positive qu’elles peuvent insuffler à un territoire aussi rural que le Ségala.

Le bâtiment du siège de Fermes de Figeac, construit en 2014, est un concentré des énergies développées par la coopérative, quels que soient les domaines : alimentaire, photovoltaïque, bois énergie… et pourra illustrer l’histoire de la coopérative, ses projets, les obstacles rencontrés, les solutions envisagées ainsi que les perspectives.

 

Visite animée par : Laurent CAUSSE, Responsable du Service Energie de la Coopérative Fermes de Figeac

Durée : 1 heure

Départ : en navette de l'Espace François Mitterrand

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017