Atelier 6 : Méthanisation et écosystème

La méthanisation au sein de l'écosystème local

Faire de la méthanisation un outil de gestion territoriale de la matière organique, intégrant la multiplicité des enjeux et des acteurs

 

Problématique

La méthanisation ne constitue pas seulement un moyen de production d'énergie. Elle offre de nombreuses possibilités comme outil de gestion territoriale de la matière organique, intégré dans des filières plus globales, associant compostage, production de bois énergie, séchage de coproduits agro-alimentaires, etc.

Comment les unités de méthanisation peuvent-elles être conçues comme des opportunités de développer de nouvelles activités économiques dans les territoires ruraux : débouchés pour les résidus des industries agroalimentaires locales, collecte et recyclage des déchets de restauration collective, création d'ateliers de transformation bénéficiant d'une source d'énergie locale…?

Les projets de méthanisation sont souvent initiés par des acteurs privés, principalement des agriculteurs ou des entreprises de service. Ces porteurs de projet cherchent à mobiliser les autres acteurs de l'écosystème local, collectivités territoriales, agriculteurs, entreprises, opérateurs énergétiques, etc., raison pour laquelle ils doivent compter avec la diversité des enjeux portés par ces différents acteurs.

Comment les unités de méthanisation s'intègrent-elles, non seulement dans le tissu économique local, mais aussi dans le tissu social, par exemple avec la participation des collectivités locales, voire même des citoyens dans le financement de ces projets ?

Quels sont les outils opérationnels pour définir un modus vivendi entre les acteurs concernés, qu’ils contribuent à construire et auxquels ils acceptent de se conformer ?

 

Animateur

Christian COUTURIER, Directeur Energie, SOLAGRO

 

Intervenants

Economie circulaire de la matière organique dans le Lauragais

Jean-Luc DA LOZZO, Directeur, SCIC Organic'Vallée

Projet de méthanisation territorial Méthalayou, avec injection du biogaz et financement participatif

Thierry AURISSET, Gérant, SARL Méthalayou

Un projet de méthanisation en lien avec les acteurs locaux et favorisant le passage à des pratiques agroécologiques

Joël LAVERDET, Agriculteur, Garrit Energie Environnement (Mayrac, Lot)

 

 Voici mes attentes !

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017