Labo 3 : Santé et Energie

Santé et énergie

Mettre en œuvre une stratégie pour prendre en compte les effets sanitaires de la précarité énergétique

 

Problématique

Les liens entre santé et énergie sont généralement très peu pris en compte dans les politiques publiques en faveur de la rénovation de l'habitat notamment.

Pourtant, les impacts sanitaires liés à de mauvaises conditions de logement ne sont plus à démontrer (voir par exemple la politique menée au Royaume-Uni).

Ainsi, comment intégrer les questions sanitaires dans le repérage et la lutte contre la précarité énergétique ?

Comment unir politiques de l'amélioration de l'habitat et réduction des impacts sanitaires des conditions d’habitation ?

Le labo devra permettre aux participants de partager un socle commun de connaissances sur les liens entre précarité énergétique et santé, afin d’être en capacité d’intégrer cette approche dans les politiques locales.

Pour cela, la première partie du labo sera découpée en deux temps :

  • Une présentation de l’étude, initiée et financée par la Fondation Abbé Pierre en 2013, sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé. Cette étude a été réalisée par le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, l’association Gefosat et le PACT du Douaisis sur deux territoires : l’Est de l’Hérault et le Douaisis.
  • Un tour d’horizon de la perception qu’ont les participants, à partir de leurs positions respectives d’élu, de professionnel ou encore d’habitant, des problèmes de santé liés à l’habitat en général et aux questions énergétiques en particulier.

La seconde partie devra permettre de réfléchir à une ou des actions à mettre en œuvre sur le territoire pour intégrer la santé dans les plans d’actions déjà élaborés ou en cours d’élaboration (PCAET, Agendas 21, PDHALPD*…).

Comme pour la première partie, nous proposons de découper ce temps de travail en deux phases :

  • Une présentation de l’action « Quand le logement rend malade », portée par le CREAQ et le Conseiller Médical en Environnement Intérieur du Pavillon Mutualité en ex-Aquitaine. Ce projet, financé en 2016 par l’ADEME Aquitaine, la Fondation Abbé Pierre, la CARSAT et la DREAL, accompagne les ménages qui cumulent deux problématiques : problèmes de santé, potentiellement aggravés par l’état du logement, et précarité énergétique.
  • Un travail de réflexion en sous-groupes pour identifier sur chaque territoire les acteurs incontournables, ceux avec qui les liens existent, ceux qu’il convient de mobiliser, pour les trois phases essentielles d’un projet :
    • repérage des ménages en précarité énergétique,
    • orientation vers les bons interlocuteurs dans tous les domaines concernés : habitat, santé, énergie, action sociale…
    • suivi et évaluation.

*Plan Départemental pour l’Hébergement et l’Accès au logement des personnes défavorisées

Animatrices

Laura GAZAIX, Chargée de mission, Lien externe GEFOSAT

Nathalie DUVIELLA, Cheffe de projet Habitat et énergie, Lien externe CREAQ

 

 Voici mes attentes !

partenaires 7èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 27 28 29 sept 2017